Connus depuis quelques 400 ans, les Epagneuls King-Charles doivent leur nom ' à l'engouement drles 1eret surtout de Charles II d'Angleterre qui ne se déplaçait jamais sans une meute de ces petits chiens qui partageaient l'intimité du souverain, dormant dans les lits, admis au Parlement, dans tous les lieux publics, au Théâtre.
Ils partagèrent même son lit de mort malgré la désapprobation de l'évêque Burnet.
En 1613 le Capitaine Saris revint du Japon avec un épagneul oriental,
il yvait une similitude de taille et de forme entre les épagneuls des Cours orientales et occidentales.
La soeur préférée de Charles II, Henriette ramena également des épagneuls nains de la Cour de France. Ils sont immortalisés sur les toiles de Rembrandt, Rubens, Greuze, Gainsborough et plus tard Van Dyck. Parmi les épagneuls d'Henriette d'Angleterre se trouvait un petit noir/feu aux ongles soudés du no m de Pyrame, particularité que l'on retrouve encore aujourd'hui dans certaines lignées.
On peut donc penser que des croisements eurent lieu entre tous ces épagneuls de petite taille, et qu'une sélection s'opéra afin d'obtenir un museau plus court et retroussé, en vogue à l'époque, le Carlin étant également fort prisé.
On rapporte que lors du naufrage de son bateau au large des côtes d'Ecosse,
le frère du roi James II s'écria "sauvez les chiens" et après coup "et le Capitaine Churchill".
Le Capitaine Churchill devint plus tard Duc de Marlborough et la légende veut que la Duchesse Sarah, impatiente de connaitre le sort de son époux à l'issue de la bataille de Blenheim, caressait sans cesse la tête de sa petite chienne blanche et orange qui attendait des petits. Lorsqu'elle mis bas, les 5 chiots portait sur le crâne le pouce de la Duchesse.
Ce "spot" figure toujours au standard aujourd'hui.
De tous temps ces petits épagneuls ont été intimement liés à la vie de la noblesse anglaise. Le medecin d'Elisabeth 1ère, le Docteur Caïus, les a décrits comme "Aimables, gentils, réconforteurs", il leur attribuait le pouvoir de guérir les maux d'estomac.
L'infortunée Marie Stuart monta à l'échafaud en cachant sous sa robe
2 de ses petits favoris qui mordirent parait-il le bourreau.
Les King-Charles ont gardé une immense popularité pendant le règne d'Edouard 1er, puis cette dernière a graduellement décliné après la seconde guerre mondiale.
Dans les années 20, un riche americain Mr Roswell Elridge, offrit un prix de 25 £sterlling pour récompenser celui qui produirait un sujet se rapprochant des épagneuls originels, le Cavalier King-Charles était né,
son essor failli bien être fatal à son cousin le King et nous devons la sauvegarde de ce dernier grâce à la pugnacité d'une poignée d'éleveurs qui nous ont précédés.
Qu'ils soient remerciés de leur ténacité sans quoi nous serions passés à côté d'une bien belle aventure.
(d'après les références bibliographiques de Mrs Alicia Pennington et Joyce Birchal ).


Mâles

Femelles

Chiots

Nichée

Album

Expositions

Humour

Galerie

Souvenirs

Origines

Santé

Standard

Conseils

Liens

Contact

Livre d'Or

  Ils ont grandi