Les épagneuls King-Charles ne sont pas "fragiles", il n'est pas nécessaire de les vêtir d'un manteau l'hiver.
Ils n'ont pas non plus de gêne respiratoire: le ronflement parfois sonore qu'ils émettent en dormant est dû au raccourcissement du voile du palais propre à leur face camuse, et la plupart de ces petits chiens abordent la vieillesse sans avoir consulté le vétérinaire pour des raisons autres que le rappel des vaccins, piqûres d'insectes, indigestions, détartrages et autres incidents mineurs.
Toutefois on ne peut pas passer sous silence que des tares existent, qui se transmettent selon les lois de la génétique.
La plus souvent rencontrée est l'endocardiose mitrale qui se traduit par
un vieillissement prématuré des valves du coeur. Elle peut se manifester
à l'auscultation par un bruit particulier, le "souffle" qui peut-être léger
(stade I ou II) sérieux (stade III) ou grave (stade IV).
Depuis plusieurs années, le Club des Epagneuls Nains Anglais a élaboré une grille de sélection qui impose aux éleveurs de Cavaliers King-charles demandant une cotation 3 "excellent" ou 4 "recommandé" pour leurs chiens, de produire une échographie cardiaque satisfaisante.

Depuis Février 2004, date de notre dernière commission d'élevage, cet examen est devenu obligatoire également pour les King-charles, et ce afin de tendre à éradiquer cette maladie grave, puisqu'elle conduit presque toujours à une mort prématurée du chien.




La Syringomyelie, maladie au nom barbare et dont l'émergence a sans doute été favorisée par la sélection opérée dans la lutte contre l'endocardiose, qui a forcément réduit la variabilité génétique, peut se traduire par des grattages du cou sans lésion de la peau, un torticolis, des cris sans cause apparente. Bien que peu connue des vétérinaires et sans doute sous-diagnostiquée, cette affection due à une forme anormale de l'os occipital entravant la libre circulation du liquide cephalo-rachidien reste peu répandue chez le king-charles dans l'état actuel de nos connaissances.
La grille de sélection impose également un certificat d'absence de tares oculaires, la cataracte juvénile, et l'atrophie progressive de la rétine étant présentes dans la race.
Ces précautions onereusesd pour l'éleveur permettent d'éviter au maximum la transmission de gènes inopportuns, ert n'en déplaise aux alarmistes de tous poils, les king-charles sont des chiens robustes.
Tous nos chiots reçoivent un contrôle oculaire à 3 mois avant leur départ. Nos reproducteurs ont été contrôlés par un optalmologue et bénéficient d'une échographie cardiaque tous les 2 ans.
Un contact annuel avec presque tous les propriétaires des chiens que nous avons produits depuis 24 ans, nous donne une idée précise de la longévité et de la santé de nos compagnons.


Mâles

Femelles

Chiots

Nichée

Album

Expositions

Humour

Galerie

Souvenirs

Origines

Santé

Standard

Conseils

Liens

Contact

Livre d'Or

  Ils ont grandi